23 mai 2008 à 20h - Peep Lassmann et Sten Lassmann


PROGRAMME

Lepo Sumera : Pardon, Fryderyk!

Ester Mägi : Lapimaa jôulud

Messiaen : Regard des hauteurs, Regard des Anges et Je dors, mais mon cœur veille (extr. des Vingt Regards sur l'Enfant Jesus)

La Chouette Hulotte, L'Alouette Lulu et L'Alouette Calandrelle (extr. du Catalogue d'Oiseaux)

BIOGRAPHIE

Après des études musicales à Tallinn, Peep Lassmann (né en 1948) a eu le privilège d'étudier à Moscou dans la classe du grand pianiste ukrainien Emil Gilels. De retour en Estonie, il a rapidement eu une activité d’enseignement; il occupe aujourd'hui le poste de recteur de l’Académie de Musique d’Estonie. Bien qu’il se soit rendu maître d’un vaste répertoire, le nom de Peep Lassmann est particulièrement attaché au compositeur Olivier Messiaen, dont il a créé plusieurs œuvres en Estonie.



PROGRAMME

Heino Eller : Sonate pour piano n°2 et Toccata

Sergueï Rachmaninov : Etudes-Tableaux op. 39 n°1, n°3, n°8, n°6 et n°5.



BIOGRAPHIE

Fils de Peep Lassmann, Sten est l’un des artistes les plus prometteurs de la jeune génération des pianistes estoniens. Après sa formation à Tallinn, il a étudié à Paris (dans la classe de Brigitte Engerer) et à Londres. Sten Lassmann s’est déjà produit dans de nombreux pays, en concert ou en récital. Autant attiré par le récital que par la musique de chambre, il possède un répertoire très large (de la musique baroque aux œuvres contemporaines). Il prépare actuellement un enregistrement de l’œuvre pianistique du compositeur estonien Heino Eller.