Le 11 février 2008 à 20h - Heli Jakobson


PROGRAMME

Au cours de la soirée seront projetées des photographies de Fred Jüssi. Lutgart van Ballaer, récitante, lira des poèmes estoniens (textes de Jaan Kaplinski, Betti Alver et Juhan Liiv).


Heino Eller : Les Cloches

Lepo Sumera : Pièce de l’année 1981 et L’Histoire d’un papillon qui s’est réveillé en hiver

Urmas Sisask : Les Pleiades (I-VII)

Erkki-Sven Tüür : Sonate pour piano (1985)

Ester Mägi : La vieille kannel (cithare estonienne)

Arvo Pärt : Für Alina



BIOGRAPHIE

La pianiste estonienne Heli Jakobson a particulièrement à cœur de promouvoir la musique de son pays natal.

Cette vocation s’est dessinée au cours de ses études à l’Ecole de Musique « Heino Eller » de Tartu (Estonie) : c’est là qu’elle a eu envie de jouer à l’étranger.
En 1996, elle est donc partie poursuivre sa formation musicale en Norvège, auprès de Jiri Hlinka. Ceci lui a ainsi permis de se produire au Musée Edvard Grieg et d’être accompagnée dans de nombreuses œuvres concertantes par l’Orchestre Philharmonique de Bergen et l’Orchestre Philharmonique de Stavanger. En 2002, Heli Jakobson s’est installée en Belgique, où elle vit toujours aujourd’hui.

Heli Jakobson est diplômée de la Grieg Academy en Norvège et titulaire d’un Master avec mention du Conservatoire royal d’Anvers. Elle a participé aux masterclasses de Leif Ove Andsnes, Håvard Gimse, Alexander Ljubimov, Boris Petrushansky et Kum Sing Lee.
Particulièrement sensible aux cultures étrangères, Heli Jakobson parle estonien, anglais, norvégien, néerlandais et russe.

Ce qui inspire Heli Jakobson lorsqu’elle donne un concert, c’est d’abord l’alchimie qui naît des différents styles des compositeurs et des interprètes. Son idéal est de dépasser les contrastes pour créer une synthèse musicale, au-delà de la diversité formelle des œuvres.
Fidèle à sa volonté de promouvoir les partitions estoniennes, Heli Jakobson se produit régulièrement à l’étranger : aux Etats-Unis, en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège et en France. Elle a également joué sous la direction de son célèbre compatriote, le chef d’orchestre estonien Tonu Kaljuste, en compagnie de l’Orchestre de chambre de la Beethovenacademie.

Heli Jakobson se consacre par ailleurs à l’enseignement. Lauréate de la Fondation du Roi Baudoin pour la Culture et l’Education en 2004, elle a organisé une masterclass estivale à Häädemeeste (Estonie) avec son collègue belge Sterre De Raedt. En compagnie de la récitante Lutgart van Ballaer, elle a par ailleurs conçu un projet artistique visant à faire découvrir la musique et la littérature balte en Belgique et aux Pays-Bas.