Le 21 janvier 2008 à 20h - Ivari Ilja




PROGRAMME


Eduard Tubin: Ballade sur le thème de Mart Saar

Ludwig van Beethoven : Sonate op. 27 et Sonate op. 110

Frédéric Chopin: Sonate op. 35 et Impromptu op. 36




BIOGRAPHIE

Ivari Ilja est né en 1959 à Tallinn (capitale de l’Estonie).

Après des études dans son pays natal, il poursuit son éducation musicale aurpès de Vera Gornostayeva et de Sergey Dorensky au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux (Chopin, Vianna da Motta…), Ivari Ilja mène aujourd’hui une double carrière de professeur et de concertiste.

Depuis 1986, il enseigne le piano au Conservatoire National d’Estonie ; il y dirige d'ailleurs le département des études pianistiques. Par ailleurs, il a donné de nombreuses master-classes au Conservatoire Sibelius d’Helsinki et au Conservatoire de Jyväskylä.

Aujourd’hui, sa carrière le conduit dans diverses métropoles européennes (Helsinki, Vienne, Dresde, Athènes, Londres, Milan), nord-américaines (San Francisco, Los Angeles, New York, Washington) ou asiatiques (Hong Kong, Singapour).
Interprète privilégié de la musique romantique, en particulier de Chopin, Brahms et Schumann, son nom est notamment attaché aux nombreux récitals qu’il a donnés dans le monde entier avec la célèbre mezzo russe Irina Arkhipova. Il a récemment entamé une collaboration fructueuse avec le baryton Dmitri Hvorostovsky.